japon aventure

21 août 2012

dimanche 19 août 2012

Christophe, un ami de la fac m'a présenté à une de ses amies japonaise, Akémi. Après avoir été dans un super bar ( le bishman) nous avons fait la route de sangenjaya à kamimachi ( l'endroit où je vis) à pied et en trente minutes c'était plié.

En fin de semaine, je suis allée à la plage avec Akémi et une à elle, Kumiko ( aucune des deux ne parlent français d'ailleurs ). Après deux heures de train, nous sommes enfin arrivées et avec la chaleur et le soleil qui tape, la torture de la crème solaire commence mais qu'importe on est à la plaaage!!! ( ça c'est des vacances :D ).

Ici encore, il y avait beaucoup de monde et comme on pourrait le penser, le sable des plages au Japon n'est pas blanc mais noir et ça brûle si on a le malheur d'oublier ses tongs. Ce qui est très drôle c'est qu'à la plage, les japonais ne vont pas très loin , ils restent en bord de mer et ont tous des bouées gigantesques ( des fois que le couraent nt les emporte ^^). La mer était très sale avec des sacs plastiques, des bouteilles et toutes sortes de bouteilles qui flottent un peu partout. Une chose TRES pratique, c'est l'accès certes payant à des petites baraques où l'on peut louer un casier et prendre une douche avec shampoing, gel douche et même démélant fourni!

Après une bonne heure de baignade nous avons mangé des kakigori ( glace pilée avec du sirop à la fraise, menthe, mangue,...) puis re-crème solaire et re-baignade. Après tout ça, nous avons mangé des okonomyaki et cétait encore meilleur!

Cette journée est pour l'instant une de mes favorites, Akémi et vraiment gentille et on a bien rigolé

14 août 2012

A la découverte de Shijuku ( mardi 15 août)

Après donc avoir récupéré mes clé, je suis allée faire des courses sauf que au Japon il ne fait pas nuit à 22 heures l'été mais à 20 heures. c'est donc dans la pénombre et la lourdeur du soir que je suis partie "visiter" mon quartier. Ne trouvant pas de petit restaurant aux alentours, je suis allée au supermarché et j'ai acheté des... suhis :D . Jusque là, tout allait bien, mais mon légendaire sens de l'orientation m'a joué des tours. Je me suis perdue, en pleine nuit dans les nombreuses ( et oui c'est plus grand que l'on ne le croit) ruelles. J'avais un plan, sauf que au Japon, les  rues ne portent pas de nom. Après une bonne vingtaine de minutes à marcher et revenir sur mes pas, j'ai enfin trouvé un gentil couple ( un monsieur et sa maman)  pour m'aider.

Seulement voilà, le couple en question, habitant le quartier, ignorait totalement ( malgré le plan) quel chemin il fallait emprunter. Nous avons donc fait la route ensemble jusqu'à trouver quelqu'un qui lui connaissait le chemin. Le monsieur et sa maman ne m'ont pas indiqué le chemin (comme l'aurait fait n'importe quel parisien avec plus ou moins de bonne humeur) mais ils m'ont accompagné jusqu'en bas de ma rue ( j'avais envie de pleurer de reconnaissance ).

Après tant d"émotions, un bon repas et un gros dodo ( un peu mouvementé et réveillée à 4 heures du matin ).

Aujourd'hui, je suis partie à la découverte de Shinjuku en solitaire. Les transports en commun sont très chers (1.40 euros + 1.50 euros pour arriver à Shinjuku). Au sol en sortant de la gare, on peut remarquer de grandes panneau indiquant qu'il est interdit de fumer dans la rue ( mais, mais, on fume où???!!!), heureusement ( ou pas), il y a des sortes de carrés spéciaux pour fumeurs où les gens s'entassent tant bien que mal.

En faisant mon petit tour, j'ai trouvé une boutique ( noyée entre uniqlo et les boutiques de luxe) certes petite, mais avec beaucoup de charme et le collier de mes rêves ( qui y restera d'ailleurs car je n'ai pas les moyens de me l'offrir) puis j'ai continué ma découverte. Il n'y a pas grand chose à voir à Shinjuku ( pas dans le "centre" en tout cas), il n''y a que des boutiques de toutes sortes et des restaurants. il y a aussi des salles de pachinko ( jeu d'argent japonais) et des salles d'arcades aux affiches roses.

La chose que j'ai le plus aimé ( en plus de l'extrême propreté du métro et de la ville ) c'est le style des gens dans la rue; cela va du salary man/woman ( costume,cravate) au look les plus déjantés ( par exemple, un jeune homme d'environ 25 ans avec un sac pokemon, du vernis à ongle et un pantalon léopard ) que j'ai jamais vu sans que personne ne soit gêné ou regardé de travers.

Puis retour au métro où un agent m'a aidé à lire le plan du métro.

ci-dessous ( le petit restaurant où j'ai déjeuné ce midi  ainsi que le devant d'une salle d'arcade:

14 août 2012

le départ (13/14 août 2012)

Voilà, j'y suis, nous sommes le 13 août 2012 et c'est le jour du départ. C'est mon premier voyage en solitaire et dans un pays qui plus est assez différent au niveau de la culture.

Mon avion décolle à 19h30, mon chéri a bien voulu m'emmener à l'aéroport et m'accompagner tout au long des étapes à suivre jusqu'au hall d'embarquement. Le seul problème, c'est que je suis légèrement stréssée à l'idée de décoller et d'attérir mais une fois dans l'avion, plus moyen de reculer. Le voyage se déroule bien même si douze heures de vol  c'est un peu long. Bref, arrivée à l'aéroport la galère commence, il est temps de mettre en pratique le japonais appris en cours. Un gentil vigile m'indique quel train je dois prendre et c'est parti...

Arrivée à la gare de Shinjuku, ma deuxième mission est de trouver Sakura house pour récupérer mes clés. Il y a du monde ( beaucoup de monde) et il fait très très chaud, le pire c'est qu'un japonais ça ne transpire pas! Tout est très bruyant et plein de vie, des gens crient des annonces pour les restaurants, des panneaux publicitaires clignotent de partout et j'ai traversé les plus grands passages piétons que je n'ai jamais vu  tout ça avec deux valises et deux sacs (><') .

Après avoir eu mes clés ( le personnel de Sakura house est d'ailleurs très accueillant), je prends un taxi; le chauffeur ne connait pas l'adresse     ( je suis pas dans la mouise !), enfin il l'a trouvé

sur son gps et en  avant pour setagaya kamimachi, la ville où je réside.